Ce logiciel permet de réaliser des études posturales complètes afin de préserver votre santé, optimiser votre performance et votre confort dans le but de vous donner encore plus de plaisir et de sensations sur votre vélo

Le Postural System® a été validé par sept années de recherches et de tests en dynamique, sur plus 3500 cyclistes de tous niveaux et toutes pratiques (route, MTB, triathlon, piste, cyclo-cross), au centre médico-sportif de Lyon, sous l’œil aguerri de M. Robert Gauthier. Il est basé sur l’optimisation du coût énergétique, afin de garantir au cycliste le meilleur rapport entre la consommation d’oxygène, la puissance développée et la fréquence cardiaque.

Aujourd’hui, c’est plus de 30000 études qui ont été réalisées afin d’offrir à chacun des cyclistes la position idéale, alliant santé, performance et confort, et cela quelque-soit leur pratique (route, contre la montre, VTT,…) ou leur niveau (cyclotouriste, cyclo-sportif, cyclo-sportif confirmé, compétition).

L’évolution au ML Postural System passe de 10 à 12 mesures anthropométriques pour répondre à l’évolution des accessoires. Afin de garantir une précision millimétrique, la société MorphoLogics s’appuie sur le ML Size® (plus d’infos). Les valeurs sont transmises, via Bluetooth, à une tablette numérique qui permet d’obtenir le résultat de l’étude avec une très grande rapidité.

En savoir plus

L’appareil ML Cleat ®, développé par MorphoLogics, optimise le réglage des cales de chaussures cyclistes à l’aide d’un système laser.  La position du pied sur la pédale est primordiale pour assurer l’efficacité du pédalage. En superposant l’axe de l’appui du pied (tête du 1er métatarse) sur celui de la pédale, nous obtenons l’alignement parfait, et ainsi une optimisation du transfert d’énergie.

Au-delà d’une efficacité mécanique améliorée, une bonne position du pied sur la pédale réduit significativement le risque de pathologies : tendinites, myalgies, douleurs articulaires des membres inférieurs, tensions musculaires dorsales…

Un cycliste pédale à un rythme moyen de 90 tours/minute et cette cadence peut monter à plus de 110 tours/minute chez les compétiteurs. Sur une base de 90 tours/minute, cela représente 5 400 tours de pédale sur une heure et environ 18000 tours de pédale sur 100 kms. Un mauvais réglage au niveau de l’interface pied/pédale peut alors s’avérer néfaste aussi bien pour la santé que pour la performance du cycliste.

Partant de ce constat, la société MorphoLogics a développé le ML Cleat ® (Système de Réglage Cale Chaussure Cycliste). Cet appareil, simple et rapide d’emploi, permet d’identifier l’articulation du 1er métatarse grâce à un faisceau laser et de reporter, simultanément, la mesure talon/1er métatarse sur la semelle de la chaussure. La prise de côte s’effectue pour chaque pied afin de tenir compte de leur morphologie respective. Le report de côte, qui consiste à faire coïncider le centre de la cale avec le rayon laser, tient compte du galbe et de l’épaisseur du chausson et donc de l’usure de la chaussure.

    Avantage pour le cycliste

    • Un réglage personnalisé pour chaque pratiquant :
      • Quel-que soit le type de pratique (route, VTT, vélo électrique…)
      • Quel-que soit le niveau de pratique (sportif, loisir, urbain)
      • Quelle que soit la marque utilisée (look, shimano, speedplay, time, mavic, …)
    • Un réglage 100% fiable.
    • Un réglage doublement efficace : Performance Intégrité physique.

    En savoir plus

    Le ML Right a été conçu pour permettre au technicien d’interpréter avec précision le résultat de l’étude posturale émise par le ML Postural System.

    Le vélo se trouve sur un plan de travail stable, ce qui permet un réglage précis de la selle (hauteur, recul et alignement) et du poste de pilotage (hauteur, longueur, alignement, hauteur des manettes). Dans le même état d’esprit que le ML Cleat, cet outil permet un report des côtes alliant rapidité, simplicité et reproductibilité et cela quelque-soit le type de vélo (route, VTT, CLM, tandem).

    L’utilisation du ML Right nécessite une validation par le centre de formation Morphologics.